Madagascar

Notre plus grand projet avec plus de 23 millions d'arbres plantés à ce jour.

Projets

Nous travaillons à restaurer à la fois la population de la mangrove côtière, mais aussi les espèces d’arbres continentales. Cette mission permet de créer des centaines d’emplois, d’offrir des milliers d’heures de travail, et de restaurer une grande quantité d’habitats pour la faune sauvage. En plus des emplois, nous nous engageons dans l’éducation des communautés locales, afin d’assurer que ce type de problème ne se produise plus.

Trees Planted

Waiting to be planted

Total Trees

Pourquoi Madagascar ?

Planter des arbres à Madagascar

Un des pays les plus pauvres au monde, Madagascar a dû faire face à un changement considérable de son écosystème forestier au cours des dernières décennies. En raison de l'extrême pauvreté, de nombreux villageois ont été contraints d'abattre des forêts entières pour les utiliser comme combustible, comme bois de construction ou pour défricher des terres à des fins agricoles. Il y a seulement quatre décennies, les estuaires côtiers de Madagascar étaient couverts de mangroves saines, qui se comptaient par milliards. 

En étroite collaboration avec son partenaire de reforestation, tentree travaille pour reboiser les mangroves le long des estuaires de la côte ouest. Nous nous sommes engagés à planter des centaines de milliers de palétuviers dans l'estuaire du Mahabana, à 65 kilomètres au sud de la ville portuaire de Mahajunga. Cette zone est connue pour son écosystème complexe, qui comprend des centaines de canaux de mangrove sinueux. 

À travers ce projet, les travailleurs de la région sont devenus beaucoup plus qualifiés et autonomes. Nombreux sont ceux qui peuvent ainsi scolariser leurs enfants à la nouvelle école de Mahabana, et qui peuvent enfin accéder à une alimentation plus saine, des vêtements convenables et des soins de santé accessibles.

Notre Partenaire